Comment créer un site internet

Comment créer un site internet ?

Dans ce cours nous allons apprendre à créer un site sans avoir besoin d’avoir de connaissances techniques particulières.
Nous allons avancer à travers toutes les étapes depuis le choix de son nom de domaine jusqu’à créer un site visuellement comme on le souhaite et qui tient la route techniquement.

Créer un site internet en 10 étapes :

Il existe de multiples façon de créer un site internet. Pour nous, nous allons utiliser ici une méthode simple en 10 étapes. 

Les objectifs sont de partir de zéro, de ne pas utiliser d’outils payants tout en pouvant gérer entièrement soi-même le contenu, le design et les fonctionnalités de toutes les pages.

Et enfin tout ça sans avoir besoin de connaissances technique particulières.

Voici donc les 10 étapes :

La première chose à faire pour créer un site internet est de savoir quel outils est ce qu’on va utiliser. 

Ici nous allons apprendre à créer notre site en utilisant WordPress

WordPress est gratuit, il s’agit du CMS le plus utilisé pour la création de site et il recelle d’une multitude de thèmes et de plugins qui vont nous permettre de créer facilement un site, mais également de paramétrer notre site exactement comme on le souhaite. 

Lire le chapitre 1

Ici on va voir comment trouver un nom de domaine pour ceux qui n’ont pas d’inspiration. Mais également pour ceux dont l’idée est déjà prise. On va voir aussi ce qu’est un bon nom de domaine. 

Enfin une fois trouvé, on va voir comment l’acheter (7,99€ chez OVH) pour qu’il soit à nous, prendre un hébergement pour son site et installer WordPress dessus. 

Lire le chapitre 2

Ici on va rentrer dans le vif du sujet. On va se connecter au tableau de bord WordPress de son site et apprendre à créer ses pages, ses articles, ses menus, ajouter du contenu des photos etc. 

A la fin de cette étape, on aura déjà toute l’armature de notre site qui sera posé et on saura comment ajouter, enlever ou modifier du contenu. 

Lire le chapitre 3

Puis on va voir ce que sont les plugins. Ils vont nous permettre d’apporter des nouvelles fonctionnalités à notre site. De le protéger, d’augmenter l’ergonomie, la vitesse, de mieux gérer nos images, etc. 

L’objectif ici est de comprendre les plugins qui font la force de WordPress et d’installer ceux qui vont nous être réellement utile. 

Lire le chapitre 4

Une fois qu’on a compris comment faire le contenu de notre site (nos pages, nos articles, nos menus etc.) on va voir comment lui ajouter un design. 

Les thèmes vont nous permettre d’obtenir très rapidement et simplement un site qui soit beau et ergonomique. 

On va pouvoir, juste en changeant de thème et en le paramétrant, modifier l’intégralité du rendu visuel de notre site. 

C’est donc à cette étape qu’on va trouver un bon thème, c’est à dire qui soit ergonomique, qui corresponde à notre contenu et qui s’adapte sur mobile et tablette. 

Lire le chapitre 5

Les thèmes vont apporter un design à notre site, mais il ne vont pas nous permettre de gérer exactement le rendu de nos pages. 

C’est leur force parce qu’ils permettent d’éviter de faire des erreurs de design, d’avoir un site extrêmement rapidement qui soit professionnel. 

Mais c’est également leur faiblesse dans le cas ou on souhaite avoir un rendu particulier pour notre site et pouvoir gérer en détail les couleurs ou le placement des éléments par exemple. 

On va donc passer par un constructeur de page, Elementor (Gratuit) qui s’intègre à WordPress et qui va nous permettre de créer des pages exactement comme on le souhaite. 

On va donc voir à cette étape comment installer Elementor sur notre site. 

Lire le chapitre 6

Une fois Elementor installé, on va voir ici comment est ce qu’il fonctionne. 

Il va nous permettre d’importer des pages toutes faites et de les modifier ou vraiment de partir d’une page blanche et d’aller ajouter nos éléments. 

Ici on va voir les éléments qui composent une page Elementor pour bien comprendre comment construire la notre et où trouver chaque éléments et fonctionnalités. 

Lire le chapitre 7

A partir de cette étape on va travailler à partir de cas concrets. 

L’objectif ici est d’être capable de créer n’importe quelle page et n’importe quel design grâce à Elementor. 

On va donc partir d’exemple concret et voir comment est ce qu’on peut les reproduire avec Elementor. 

A la fin de cette étape on aura mis les mains dans le design de pages, largement suffisamment pour pouvoir creer et designer exactement comme on le souhaite, n’importe quelle page de notre site. 

Lire le chapitre 8

Toujours en cas pratique, après le contenu de nos pages, on va voir comment y ajouter un menu, un pied de page et les mettre en ligne. 

On va donc pouvoir créer des pages de notres site avec Elementor, les designer exactement comme on le souhaite, les rattacher à un menu, puis les publier. 

Lire le chapitre 9

Dans cette dernière étape, toujours sous forme de cas pratique, on va apprendre à bien optimiser nos pages qu’on a créé sur Elementor, pour qu’elles puissent avoir un affichage parfait sur n’importe quel appareil. 

On va donc apprendre à gérer entièrement le design d’un page selon que l’utilisateur la voit sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile. 

On terminera ainsi la création de notre site internet, qu’on sera capable d’administrer, de mettre à jour et de designer exactement comme on le souhaite. 

Lire le chapitre 10