Pour créer notre site web, nous allons avoir besoin de trouver un nom de domaine, de l’acheter pour le réserver puis de trouver un hébergeur qui va stocker notre site et le rendre accessible à nos visiteurs.
Il faut savoir que c’est la seule étape, réserver un nom de domaine et un hébergement, où nous allons devoir acheter un service.
Pour le reste, nous allons systématiquement utiliser les options gratuites des différents Plugins et Themes offerts par WordPress pour avoir notre site.
Pour cette étape, réserver son propre nom de domaine unique et un hébergement sur lequel nous allons stocker notre site, nous allons devoir l’acheter auprès d’un hébergeur.
Notre hébergeur va stocker notre site en ligne afin qu’il soit accessible partout dans le monde et notre nom de domaine qui sera par exemple le nom de notre entreprise.com, sera l’adresse par laquelle les internautes vont pouvoir nous trouver et accéder à notre site.
Il y a plusieurs compagnies avec lesquelles nous pouvons réserver notre nom de domaine et notre hébergement mais je recommande l’utilisation d’OVH : https://www.ovh.com/fr/domaines/
Il s’agit d’un hébergeur français sur lequel nous pourrons réserver notre nom de domaine et notre hébergement. OVH offre un support en français en cas de problème.
Bien sûr nous sommes libre d’utiliser n’importe quel autre hébergeur et les étapes que nous allons voir pour enregistrer notre nom de domaine et notre hébergement seront globalement les mêmes.
On commence donc par la première étape : trouver un nom de domaine.
Beaucoup de nom de domaine sont déjà réservés ou enregistrés et le nom de notre entreprise pourrait être déjà réservé.
Nous devons donc trouver un nom de domaine disponible et si possible en .com ou en .fr.
Si nous avons le choix, il est conseillé de réserver le .com qui aura une plus grande valeur aux yeux de Google ce qui aidera notre référencement.
Commençons donc par nous rendre sur la page dédiée au nom de domaine sur le site d’OVH : https://www.ovh.com/fr/domaines/
Pour trouver notre nom de domaine, généralement, nous essayons de le garder aussi court que possible, moins de 20 caractères, (même si ça n’est pas une règle absolue).
Ensuite on essaye d’avoir un nom assez simple pour que lorsque nous le glissons dans une conversation ou sur une carte de visite, les gens s’en souviennent facilement.
Evitons donc les noms de domaines avec des lettres compliquées des doubles lettres, des lettre muettes ou des caractères spéciaux comme les tirets ou autre qui rendent difficile le fait de s’en souvenir.
C’est important donc d’avoir un nom de domaine que nous pouvons utiliser comme une marque, facile à s’en souvenir.
Si nous n’avons pas de nom de marque à proprement parler, nous pouvons également utiliser les mots clés ou le champ lexical de notre profession pour faire comprendre instantanément aux visiteurs le domaine d’expertise auquel notre site fait référence.
Enfin si notre nom de marque est déjà pris, on peut ajouter le mot clé de notre industrie au nom de la marque pour obtenir un nom de domaine qui existe.
Par exemple je vends du matériel de montagne, ma marque est « Harvest ».
Harvest.com est déjà réservé (il est indiqué en jaune comme “transférable” et n’est donc pas disponible à l’achat) :
Par contre si je rajoute un mot relativement à mon domaine d’activité, exemple la montagne : Harvestmontagne.com
Le nom de domaine est disponible.
Pour nous aider à trouver un nom de domaine on peut également utiliser des sites de génération de nom de domaine tel que https://www.namemesh.com
Dans lesquels nous tapons vos mots clés pour afficher une liste de variation et de noms disponibles :
Donc sélectionnons un .com ou un .fr mais évitons les noms de domaines de type .biz ou autre qui premièrement peuvent créer des erreurs lorsque l’internaute le cherche dans Google ou le tape directement et de plus, qui apparaitrait comme non professionnel et moins digne de confiance.
Une fois qu’on a trouvé notre nom de domaine disponible, on clique sur « Continuer ».
Et on va suivre les étapes pour enregistrer notre nom de domaine et notre hébergement.
Pour l’instant on va rester sur l’offre standard c’est à dire l’offre Gold inclus dans le prix du nom de domaine.
La différence entre les services relève principalement de la sécurité.
Pour une très petite entreprise ou un entrepreneur indépendant le service gold est amplement suffisant.
Ensuite nous avons une option à 1 euro par ans pour booster la vitesse de chargement du site pour les visiteurs étrangers.
Si notre site est international et que nous nous attendons à avoir du trafic venant du monde entier, cette option permet de booster la vitesse de connexion des utilisateurs à notre site.
Pour moi je ne vais pas cocher cette option.
Enfin les deux services Owo et DNSSEC sont gratuits donc je les coches par défaut.
Des sites comme whois.net donnent des informations sur le propriétaire du nom de domaine et cette option permet de masquer ces informations pour ne pas être visible.
La seconde option est une option de sécurité.
Je sélectionne donc ces deux options et on peut continuer
Ensuite je sélectionne mon hébergement.
C’est à dire les options que m’offre OVH pour héberger mon site internet.
Donc par défaut je n’ai pas d’hébergement.
C’est à dire que pour l’instant j’ai uniquement réservé le nom de domaine de mon site mais je n’ai pas d’espace dédié chez OVH sur lequel je vais pouvoir héberger mon site et mes contenus.
Note : Si nous souhaitons uniquement réserver le nom de domaine, par exemple pour éviter qu’on ne nous le prenne mais que nous ne souhaitons pas développer notre site, on sélectionne l’option tout en bas : “je n’ai pas besoin d’hébergement”.
Pour commencer je nous conseil soit de prendre l’option minimale soir l’option Perso.
Pour ma part je vais prendre l’option Perso.
La différence entre les deux options réside surtout dans l’espace que nous aurons à notre disposition pour stocker notre contenu et vos images.
C’est donc à nous de voir si nous souhaitons seulement un petit site vitrine avec quelques pages et pratiquement pas de contenus photo et dans ce cas sélectionnons la première option.
Soit si nous souhaitons développer un site avec plus de contenus et avons besoin de potentiellement plus d’espace.
Dans ce cas il faut au moins prendre l’option Perso et c’est cette option que je vais choisir.
Donc je sélectionne l’option et une nouvelle section apparait.
Ici pour le CDN, la vitesse de mon site n’est pas ma priorité donc je laisse aucun CDN.
Le certificat SSL est un certificat de sécurité, il n’y aura pas sur mon site d’espace spécifique à protégé ou de communications chiffrées donc je laisse également l’option par défaut car il permettra d’utiliser une url pour son adresse web commençant par « https » qui est apprécié par Google.
Enfin le choix d’un module préinstallé, c’est directement ici que je vais choisir d’installer WordPress.
Je sélectionne donc WordPress et je clique sur Continuer.
Donc il me recommande d’utiliser office 365 business, donc c’est une offre promotionnelle, non merci.
Donc je descends et sélectionne : « je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai » et je clique sur continuer.
Voici donc le récapitulatif :
Notre hébergement va nous couter 35,88 euros par ans donc pour pouvoir stocker notre site sur les serveurs d’OVH.
L’installation de WordPress est gratuite.
Le nom de domaine est ici offert la première année par OVH.
Soit un total de 43,06 euros TTC.
On peut cliquer sur continuer.
Là nous allons pouvoir créer un compte en remplissant vos informations puis nous authentifier.
Les contacts
Une fois authentifié, notre adresse est sélectionnée par défaut en contact : propriétaire, administrateur et technique.
Nous pouvons cliquer sur continuer
Validation des contrats
Pour valider les contrats d’achat du nom de domaine et de l’hébergement, on coche les cases d’acceptation puis on clique sur continuer pour la dernière étape de paiement.
Une fois le payement effectué, OVH va s’occuper de réserver le nom de domaine et d’ouvrir un espace sur ses serveurs pour votre site et d’y installer WordPress.
Ce processus peut prendre plusieurs minutes à une demi-heure à OVH et nous allons recevoir un email de confirmation d’OVH pour nous confirmer que l’opération est terminée.
C’est donc un email comme celui-ci :
Cet email contient nos identifiants WordPress pour nous connecter au back office de notre site, sur WordPress et pouvoir commencer à créer les différentes pages de contenus et le design de notre site web.
Pour nous connecter à notre back office, il suffit, après l’url du site, d’ajouter « /wp-admin » après l’url de notre site et de rentrer vos identifiants de connexion envoyé par email par OVH.
Exemple : monsite.com/wp-admin
Ensuite nous arrivons ici sur le back office et nous allons pouvoir commencer à créer des menus, des pages, des articles, mettre en place toute l’architecture et le contenu de notre site.
Grosse première étape !
Nous avons maintenant trouvé et réservé un nom de domaine.
Nous avons également acheté un espace d’hébergement et installé WordPress dessus.
Enfin nous nous sommes connecté sur notre dashboard WordPress.
Dans la suite des chapitres, nous allons maintenant voir comment créer les pages de notre site, le menu, ajouter notre contenu, nos images, gérer le design et tenir à jour notre site internet.